La recherche du Pôle des Maladies de l’Appareil Digestif

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

La recherche du Pôle des Maladies de l’Appareil Digestif

Maladies de l’appareil digestif
Thématique générale : maladies rares, sévères, résistantes et complexes


L’axe de recherche « digestif » des HUPNVS se singularise par sa spécialisation dans les besoins de prise en charge non satisfaits des maladies digestives (unmet needs). Il se concentre sur les maladies de l’appareil digestif rares, sévères, résistantes au traitement et complexes.

Les équipes spécialisées et expertes du pôle digestif fournissent une prise en charge médicale optimale, et dans le même temps œuvrent à la poursuite de l’amélioration des soins aux malades en proposant et testant de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques et en favorisant l’enseignement.

L’axe digestif : une très forte expertise réunie dans les HUPNVS 


Le pôle digestif des HUPNVS se positionne parmi les meilleurs mondiaux. Il représente le premier centre français dédié aux soins, à l’enseignement et à la recherche sur l’ensemble des maladies de l’appareil digestif, incluant tous les pans de l’hépato-gastro-entérologie : hépatologie, pancréatologie, maladies du tube digestif, assistance nutritive, cancérologie et maladies vasculaires digestives. Chacune de ces disciplines comprend plusieurs leaders d’opinion ayant exercé ou exerçant des responsabilités importantes dans les grandes sociétés savantes nationales, européennes et internationales de l’hépato-gastroentérologie. D’importants contrats académiques et industriels ont été obtenus que ce soit au plan national (RHU QUID-NASH en juillet 2017, HECAM) ou européen (LIVER HOPE, CARBALIVE, FORCE, LITMUS).

L’axe recherche digestif regroupe au-delà du pôle digestif, bénéficiant d’un environnement exceptionnel grâce à de fortes interactions avec :

  • 9 services issus de 5 pôles différents (imagerie-pathologie, maladie de système et cancérologie, biologie et pharmacie, santé publique, recherche clinique et information médicale, anesthésie-réanimation, AGAPP –psychiatrie)
  • unités INSERM du site Bichat-Beaujon (Centre de Recherche sur l’Inflammation)
  • l’Université Paris-Diderot et à travers elle plusieurs groupes hospitaliers et d’enseignement supérieur
  • nombreux centres labellisés complétant cette structuration.

Quelques faits illustrant le dynamisme de l’axe digestif


  • Obtention du DHU UNITY (Addressing Unmet Needs for Innovation in hepaTology and gastroenterologY, coordonnateur : D. Valla). Ce DHU fédère toutes les ressources de l’hépatogastroentérologie médicale ou chirurgicale des HUPNVS, les services support d’imagerie, d’anatomie pathologique, d’anesthésie-réanimation, de pharmacie et de biologie ; les centres de références nationaux et internationaux nombreux sur le site, et les chercheurs du département d’hépatogastroentérologie du Centre de Recherche sur l’Inflammation, autour de la prise en charge et de la compréhension des maladies sévères, complexes, réfractaires ou rares.
  • Création en 2015 d’un service d’oncologie médicale et digestive (P. Hammel). Cette création s’explique par le fort recrutement de cancers digestifs sur les HUPNVS lié à l’axe digestif fort. Le cancer du pancréas représente 55 % du recrutement, suivi par le cancer colorectal (24 %) et le carcinome hépato-cellulaire (15 %), les autres cancers digestifs (estomac, grêle, tumeur endocrine…) constituant le reste du recrutement.
  • Création en 2016 d’une Structure d’URgences Vasculaires Intestinale (SURVI) (O. Corcos). Cette structure hospitalière correspondant à un véritable « stroke intestinal centre » n’a pas d’équivalent national ou international et a pour vocation la prise en charge de l’ischémie et des maladies vasculaires de l’intestin. L’objectif de SURVI est de transformer le pronostic de l’infarctus intestinal : diminuer drastiquement la mortalité, le besoin de résection intestinale et le recours à la nutrition parentérale de longue durée. Le projet SURVI a reçu un soutien financier en 2016 de 1,9 M€ sur 3 ans auprès de la Fondation MSD Avenir pour un vaste programme de recherche translationnelle: cohorte phénotypée, registre national, bigdata, biomarqueurs et nouveaux outils endoscopiques, interactions mésentériques dans la maladie de Crohn, modèle animal. Le volet recherche du projet SURVI se fait en partenariat avec l’unité INSERM 1148 « Laboratory for Vascular Translational Science ».
  • Création en 2017 du centre HOPE (Hepatic Or Pancreatic Evaluation) (V. Vilgrain, A. Sauvanet) : Il s’agit d’un centre de diagnostic des tumeurs du foie et du pancréas en un jour, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire, à destination des personnes présentant une tumeur de diagnostic complexe qui vient d’être détectée lors d’une consultation médicale ou à la suite d’un examen d’imagerie. Au-delà du recueil de nombreux échantillons à des fins de recherche, cette nouvelle démarche va ouvrir sur l’étude de l’efficacité et de l’efficience de cette nouvelle organisation des soins.

  • Obtention en 2017 du RHU QUID-NASH (Quantitative Imaging in Diabetes – Non-Alcoholic SteatoHepatitis) (8,7M€), coordonné par D Valla, qui associe des partenaires académiques experts mondiaux du diabète, des maladies hépatiques, de l’imagerie médicale, de la métabolomique, de la génomique, de l’intégration de données et des biostatistiques (DHU UNITY, DHU AUTHORS, Institut Langevin, Institut Cochin, CRI Paris-Montmartre, CEA, IAME, and SIB) et des industriels impliqués dans le diabète de type 2, la stéatohépatite non alcoolique (NASH) (Laboratoires Servier) et l’imagerie quantitative (IntraSense) pour mettre en place une biopsie hépatique virtuelle de NASH avancée et de ses lésions élémentaires. Ce projet de grande ampleur positionne les HUPNVS comme centre leader de la prise en charge de la stéatohépatite non alcoolique (NASH)
  • Création en 2013 du réseau Européen des maladies vasculaires du foie (VALDIG) : création du réseau Européen des maladies vasculaires du foie (D Valla). Ce réseau a déjà permis de grandes avancées dans la prise en charge des malades atteints de syndrome de Budd-Chiari, thrombose porte ou hypertension intrahépatique non cirrhotique.
  • Renouvellement en 2017 de la labellisation de plusieurs centres de référence nationaux maladies rares :
  • Identification d’un nouveau syndrome dans les maladies chroniques du foie (« acute on chronic liver failure »). En coordonnant un réseau Européen de plusieurs dizaines de centres, le service d’hépatologie (R Moreau) a pu identifier un syndrome qui classe la sévérité des malades avec cirrhose décompensée. Cette classification est entrée dans la pratique et fait maintenant référence. Les projets de recherche se poursuivent sur cette thématique association les équipes de transplantation et réanimation hépatique (C Paugam et F Durand), et les équipes Inserm (E Weiss).
  • Labellisation en 2017 d’un nouveau centre de référence maladie rare à travers le Centre coordonnateur pour les maladies rares du pancréas (Beaujon-Vinciane Rebours). Ce centre de référence qui fédère autour du centre coordinateur, 8 centres de compétence sur le territoire a pour mission de coordonner la recherche et l’enseignement au tour de la pancréatologie en partenariat avec le Club Français du Pancréas (présidente V Rebours, Beaujon). Le centre coordinateur est la pierre angulaire pour les avis d’experts pour ces maladies complexes et peu connues les gastroentérologues. Cette labellisation complète la labellisation européenne du service comme centre expert européen pour les tumeurs neuroendocrines digestives.
  • Création, dans le domaine des MICI, d’une équipe de recherche transversale avec à son actif le dépôt de 11 brevets et 1 licence et création en 2015 d’une société de biotechnologie internationale, Inception-IBD (USA, Canada), avec un partenariat industriel (> 50 M USD)(laboratoire Celgene). L’équipe a également développé un outil (web-application CT-SCOUT™) plateforme digitale unique d’aide à la détection des patients pour booster les inclusions dans les essais thérapeutiques académiques et industriels, composée d’une « Couche Applicative Standard », développée dans le domaine des MICI et de « Couches Applicatives Spécifiques » à chaque aire thérapeutique (Y. Bouhnik, désigné par l’APHP pour porter le projet et l’étendre à l’ensemble des disciplines, Oct 2017).
  • Création, dans le domaine de l’insuffisance intestinale, d’un consortium dédié à la recherche et la prise en charge des patients avec syndrome de grêle court : (i) Première cohorte internationale de patients traités par facteurs trophiques intestinaux. (ii) Structuration de la recherche épidémiologique au niveau national et international sur les maladies rares (HAN-CIF groupe, registre international; (iii) de mise au point d’un modèle animal mimant le syndrome de grêle court chez l’homme; (iiii) de biomarqueurs (fécaux) diagnostiques dans la prise en charge de complications liées au SGC (encéphalopathies D lactique, lithiase oxalique) pour une médecine personnalisée; (iiiii) de la transplantation de microbiote fécal chez les patients avec SGC pour améliorer l’adaptation intestinale et réduire la survenue de complications liées à la dysbiose. Un programme de recherche centré sur la Validation d’une méthode de congélation des selles dans le cadre de la transplantation de microbiote fécal CoLife incluant l’unité MICALIS de Jouy en Josas, l’Université Paris Descartes, l’université Paris VII, et l’ AP-HP a conduit au dépôt d’1 brevet.

Publications  sélectionnées

  1. Caplin ME, Pavel M, Ćwikła JB, Phan AT, Raderer M, Sedláčková E, Cadiot G, Wolin EM, Capdevila J, Wall L, Rindi G, Langley A, Martinez S, Blumberg J, Ruszniewski P; CLARINET Investigators. Lanreotide in metastatic enteropancreatic neuroendocrine tumors. N Engl J Med. 2014 Jul 17;371(3):224-33. doi: 10.1056/NEJMoa1316158. PubMed PMID: 25014687.

 

  1. Afdhal N, Zeuzem S, Kwo P, Chojkier M, Gitlin N, Puoti M, Romero-Gomez M, Zarski JP, Agarwal K, Buggisch P, Foster GR, Bräu N, Buti M, Jacobson IM, Subramanian GM, Ding X, Mo H, Yang JC, Pang PS, Symonds WT, McHutchison JG, Muir AJ, Mangia A, Marcellin P; ION-1 Investigators. Ledipasvir and sofosbuvir for untreated HCV genotype 1 infection. N Engl J Med. 2014 May 15;370(20):1889-98. doi: 10.1056/NEJMoa1402454. Epub 2014 Apr 11.

 

  1. Marcellin P, Gane E, Buti M, Afdhal N, Sievert W, Jacobson IM, Washington MK, Germanidis G, Flaherty JF, Aguilar Schall R, Bornstein JD, Kitrinos KM, Subramanian GM, McHutchison JG, Heathcote EJ. Regression of cirrhosis during treatment with tenofovir disoproxil fumarate for chronic hepatitis B: a 5-year open-label follow-up study. Lancet. 2013 Feb 9;381(9865):468-75.

 

  1. de Mestier L, Hentic O, Cros J, Walter T, Roquin G, Brixi H, Lombard-Bohas C, Hammel P, Diebold MD, Couvelard A, Ruszniewski P, Cadiot G. PMID: 25984844 DOI: 10.7326/M14-2132 Metachronous hormonal syndromes in patients with pancreatic neuroendocrine tumors: a case-series study. Ann Intern Med. 2015 May 19;162(10):682-9. doi: 10.7326/M14-2132

 

  1. Villa E, Cammà C, Marietta M, Luongo M, Critelli R, Colopi S, Tata C, Zecchini R, Gitto S, Petta S, Lei B, Bernabucci V, Vukotic R, De Maria N, Schepis F, Karampatou A, Caporali C, Simoni L, Del Buono M, Zambotto B, Turola E, Fornaciari G, Schianchi S, Ferrari A, Valla D. Enoxaparin prevents portal vein thrombosis and liver decompensation in patients with advanced cirrhosis. Gastroenterology. 2012 Nov;143(5):1253-60.e1-4. doi: 10.1053/j.gastro.2012.07.018. Epub 2012 Jul 20. PMID: 22819864

 

  1. Rautou PE, Bresson J, Sainte-Marie Y, Vion AC, Paradis V, Renard JM, Devue C, Heymes C, Letteron P, Elkrief L, Lebrec D, Valla D, Tedgui A, Moreau R, Boulanger CM. Abnormal plasma microparticles impair vasoconstrictor responses in patients with cirrhosis. Gastroenterology. 2012 Jul;143(1):166-76.e6. doi: 10.1053/j.gastro.2012.03.040. Epub 2012 Mar 30. PMID: 22465620

 

  1. Moreau R, Jalan R, Gines P, Pavesi M, Angeli P, Cordoba J, Durand F, Gustot T, Saliba F, Domenicali M, Gerbes A, Wendon J, Alessandria C, Laleman W, Zeuzem S, Trebicka J, Bernardi M, Arroyo V; CANONIC Study Investigators of the EASL–CLIF Consortium. Acute-on-chronic liver failure is a distinct syndrome that develops in patients with acute decompensation of cirrhosis. Gastroenterology. 2013 Jun;144(7):1426-37, 1437.e1-9. doi: 10.1053/j.gastro.2013.02.042. Epub 2013 Mar 6.

 

  1. Bouhnik Y, Carbonnel F, Laharie D, Stefanescu C, Hébuterne X, Abitbol V, Nachury M, Brixi H, Bourreille A, Picon L, Bourrier A, Allez M, Peyrin-Biroulet L, Moreau J, Savoye G, Fumery M, Nancey S, Roblin X, Altwegg R, Bouguen G, Bommelaer G, Danese S, Louis E, Zappa M, Mary JY; GETAID CREOLE Study Group. Efficacy of adalimumab in patients with Crohn’s disease and symptomatic small bowel stricture: a multicentre, prospective, observational cohort (CREOLE) study. Gut. 2017 Jan 24. pii: gutjnl-2016-312581. doi: 10.1136/gutjnl-2016-312581.

 

  1. Cauchy F, Farges O, Vibert E, Boleslawski E, Pruvot FR, Regimbeau JM, Mabrut JY, Scatton O, Adham M, Laurent C, Grégoire E, Delpero JR, Bachellier P, Soubrane O. Sensitizing Surgeons to Their Outcome Has No Measurable Short-term Benefit. Ann Surg. 2017 Nov;266(5):884-889.

 

  1. Maggiori L, Rullier E, Lefevre JH, Régimbeau JM, Berdah S, Karoui M, Loriau J, Alvès A, Vicaut E, Panis Y. Does a Combination of Laparoscopic Approach and Full Fast Track Multimodal Management Decrease Postoperative Morbidity?: A Multicenter Randomized Controlled Trial. Ann Surg. 2017 Nov;266(5):729-737.

 

  1. Goudard Y, Gaujoux S, Dokmak S, Cros J, Couvelard A, Palazzo M, Ronot M, Vullierme MP, Ruszniewski P, Belghiti J, Sauvanet A. Reappraisal of central pancreatectomy a 12-year single-center experience. JAMA Surg. 2014 Apr;149(4):356-63.