Organisation

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

L’organisation de la recherche au sein de AP-HP. Nord – Université Paris Cité

Qui sommes-nous ? 


Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité créé le 1er juillet 2019 regroupe les hôpitaux universitaires de l’AP-HP couvrant la zone Nord de Paris : Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier,  Robert-Debré et Saint-Louis. En 2025, l’hôpital Paul Doumer rejoint le GHU.

Il représente l’un des plus grands ensembles hospitaliers de l’AP-HP, avec en 2023, plus de 3 600 lits, 330 000 séjours, 895 000 consultations, 460 000 passages aux urgences.

Plus de 19 000 professionnels y exercent, 15 000 professionnels paramédicaux, administratifs, logistiques et techniques et 4 000 médecins séniors, internes et externes. Le budget de ce GHU représente 2 milliards d’euros.

Les établissements composant le GHU AP-HP. Nord sont situés sur trois départements (75, 92, 60) avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier et Saint-Louis, femme-enfant pour l’hôpital Robert-Debré et gériatrique pour les hôpitaux Bretonneau et Paul-Doumer.

Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assurent des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire, avec 86 centres de référence maladies rares. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.

Rattachés à l’université Paris Cité, ces hôpitaux sont des acteurs nationaux majeurs en matière de recherche et d’innovation. Ils assurent tous une mission d’enseignement conséquente avec l’accueil de plusieurs milliers d’internes et étudiants paramédicaux chaque année.

Le GHU AP-HP. Nord partage, dans le cadre d’une association avec les Hôpitaux Universitaires de Seine-Saint-Denis (HUPSSD), trois départements médico-universitaires (DMU) : le DMU Hématologie et Immunologie (DHI), le DMU de Pédiatrie (DM’UP) et le DMU Gynécologie, Périnatalogie Paris Nord.

La recherche au sein de l’AP-HP. Nord  – Université Paris Cité


Forts de son importante activité de soins et de recherche, le groupe AP-HP. Nord – Université Paris Cité est un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche, avec un niveau élevé d’essais cliniques et de publications scientifiques. Sa recherche est à vocation translationnelle (fondamentale et clinique) et s’inscrit dans de nombreux partenariats.


La direction de la recherche a un rôle à la fois :

de gestion de la recherche clinique du GHU (contrats à promotion industrielle et institutionnelle) et des structures support (URC, CIC-EC, CIC-PTCRB, plateforme d’investigation clinique).
Cette mission est réalisée en relation étroite avec la direction des finances et la direction des ressources humaines. Des réunions régulières ont lieu avec l’ensemble de ces acteurs sur les thématiques de gestion de la recherche (recrutements, plateforme d’aide à l’investigation autour du contrat unique, etc.). Un espace partagé sur le réseau permet également une collaboration plus fluide entre l’ensemble des acteurs.

d’animation de la recherche du groupe hospitalier.

d’aide au montage des grands projets (FHU, etc.).

de concertation avec les structures et les acteurs institutionnels de recherche présents sur le site à savoir l’Université Paris Cité, les unités INSERM ,…

de représentation et de recherche de partenariats avec le secteur privé soit pour soutenir une thématique, en lien avec les axes de recherche concernés, soit pour mettre en place des projets de recherche novateurs (co-construction) pour la construction du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord.