L’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité
L’UFR de Médecine aux côtés de l’Institut Universitaire d’Hématologie et l’UFR d’Odontologie est un acteur majeur dans la recherche biomédicale ainsi que dans le panorama scientifique français par les aspects à la fois qualitatifs et quantitatifs de sa recherche.
C’est l’étroite et très forte collaboration entre les services cliniques, biologiques et médico-techniques des hôpitaux et les UMR ; permise grâce à l’implantation des unités ou des centres de recherche sur les sites hospitaliers qui a guidé à l’élaboration des axes de recherche définis par chacun des GH. Cette collaboration s’est structurée pour plusieurs thématiques autour des départements hospitalo-universitaires (DHU), qui eux-mêmes ont permis le dépôt et l’obtention de plusieurs RHU.
Ce panorama d’interactions doit évidemment être complété par les liens avec l’INSERM, le CNRS, le CEA et l’Institut Pasteur ainsi que les autres universités avec lesquelles à la fois les services hospitaliers et les UMR ont des collaborations et partenariats.
Les Unités mixtes et centres de recherche
-
Centre de recherche sur l’inflammation (CRI)
Unité Mixte de Recherche 1149 & ERL 8252 Université Paris Diderot – INSERM – CNRS
-
Centre de recherche Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution (IAME)
Unité Mixte de Recherche 1137 INSERM, Universités Paris Diderot et Paris Nord
-
Centre de recherche Laboratory for Vascular Translational Science – LVTS
LVTS – Inserm U1148 – Université Paris Diderot – Université Paris 13
-
Centre de recherche Physiopathologie et Epidémiologie des Maladies respiratoires
Centre de recherche 1152 INSERM, Université Paris Diderot