URC Unité de recherche clinique Lariboisière Saint-Louis (site Saint-Louis, délégation de la recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP)
L’unité de recherche clinique (URC) Saint-Louis est une des 2 antennes de l’URC Lariboisière Saint-Louis Fernand-Widal, URC HUSLS, dirigée par le Pr Eric Vicaut.
Les activités de l’URC HUSLS se sont en effet développées sur deux sites hospitaliers principaux : les hôpitaux Lariboisière-Fernand Widal et l’hôpital Saint-Louis, dans le but de mettre au service et à proximité des chercheurs-cliniciens les connaissances indispensables à la qualité et au succès des recherches, sur les plans méthodologique et biostatistique. Une double localisation qui a aussi permis une utilisation optimale des compétences et des ressources existantes antérieurement sur les deux sites, aboutissant à une orientation spécifique à chacun d’entre eux.
L’antenne Saint-Louis est composée d’une équipe de plus de cinquante personnes formées à la recherche clinique : le Pr Matthieu Resche-Rigon (responsable site Saint-Louis), un praticien hospitalier, chefs de projets, coordinateurs d’études cliniques, attachés de recherche clinique, technicien d’études cliniques, biostatisticiens, data-managers, ingénieur hospitalier.
Missions générales
L’URC HUSLS a pour missions principales, celles confiées aux URCs à savoir :
- Aider à la conception des programmes de recherche et assurer leur accompagnement (méthodologie, biostatistique, conformité, faisabilité, budgets prévisionnels, réponses aux appels d’offres …)
- Assurer le suivi et le contrôle de la qualité des recherches,
- Assurer la gestion des données des projets
- Participer à la coordination des activités de recherche du groupe hospitalier.
Expertise du site Saint-Louis
Sur le plan méthodologique et biostatistique, le site Saint-Louis travaille en étroite collaboration avec le service de Biostatistique et d’information médicale de l’hôpital Saint-Louis (responsable Pr Sylvie Chevret) qui désigne et analyse les études.
Elle présente particulièrement une expertise dans la planification et le suivi des recherches en Hémato-cancérologie en adéquation avec l’orientation médicale majeure du site de Saint-Louis. Elle bénéficie également de la labellisation « Centre de traitement de données » (CTD) de l’INCa pour la constitution de bases de données en Hémato-cancérologie.
Sur le plan statistique, les thématiques du site Saint-Louis sont également en rapport avec les thématiques cliniques du GH : analyse de survie, modèles prédictifs, design de protocole thérapeutique d’essais de phase précoce et d’essais adaptatifs, analyses bayésiennes, analyses de données observationnelles, inférence causale.
Contacts
Pr Eric Vicaut : eric.vicaut@aphp.fr
Pr Matthieu Resche-Rigon : matthieu.resche-rigon@u-paris.fr
Secrétariat :
Site Lariboisière : michele.agor@aphp.fr
Site Saint Louis : sec.dbim@paris7.jussieu.fr