Utilisation du sulfate de magnésium chez les patients atteints de purpura thrombocytopénique thrombotique : essai randomisé en double aveugle

Investigateurs des centres experts de la plateforme impliqués dans cette étude :

Pr Elie Azoulay et Pr Lara Zafrani
Centre de référence Microangiopathies thrombotiques (CNR MAT) | Hôpital Saint Louis (aphp.fr)

Pr Agnès Veyradier et Dr Bérangère Joly-Laffargue

Centre de référence de la maladie de Willebrand | Hôpital Lariboisière – Fernand-Widal (aphp.fr)

Le sulfate de magnésium augmente in vitro l’activité de clivage du facteur Von Willebrandt par ADAMTS-13, diminue l’activation et l’agrégation plaquettaire, et a une action directe sur la dysfonction endothéliale et la thrombose micro-vasculaire. Le sulfate de magnésium a largement été étudié dans une autre forme de microangiopathie thrombotique, la pré-éclampsie, où il a démontré son efficacité. En dehors de quelques cas rapportés suggérant son efficacité dans le PTT, celle-ci n’a jamais été étudiée dans cette indication.

Nous avons réalisé un essai multicentrique randomisé, en double aveugle, contrôlé, visant à évaluer les effets de la supplémentation en sulfate de magnésium sur la récupération du PTT. Le critère de jugement principal était le temps médian de normalisation des plaquettes (>150 G/L) chez les patients atteints de PTT.

Soixante-quatorze participants admis dans 14 services faisant partie du CNR MAT ont été inclus dans l’étude, répartis en deux groupes: un groupe recevant du sulfate de magnésium et un groupe recevant un placebo, en plus du traitement standard. Le temps médian de normalisation des plaquettes a été de 4 jours dans les deux groupes, sans différence significative.

Aucun des critères de jugement secondaires n’étaient influencés par l’intervention: mortalité, durée de plasmathérapie, numération plaquettaire à J5, rechutes et exacerbations de PTT, évènements neurologiques, cardiaques ou rénaux, ou les durées de séjour.

Le nombre d’effets indésirables graves était similaire dans les deux groupes.

En conclusion, cette étude ne soutient pas l’utilisation systématique du sulfate de magnésium en complément du traitement standard pour les patients atteints de PTT.

Résumé d’article rédigé par les Pr Lara Zafrani et Elie Azoulay.

Magnesium sulphate in patients with thrombotic thrombocytopenic purpura (MAGMAT): a randomised, double-blind, superiority trial.
Zafrani L et al, Intensive Care Med. 2023 Nov;49(11):1293-1304. doi: 10.1007/s00134-023-07178-6.