Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations pour soumettre un nouveau projet au CRB-Biothèque, pour demander une mise à disposition d’échantillons biologiques, ainsi que des informations sur les méthodes et techniques utilisées.
Soumettre un projet de collection d'échantillons biologiques
Pour soumettre un projet de collection d’échantillons biologiques, merci de bien vouloir compléter le formulaire de demande de mise en collection d’échantillons biologiques.
Le CRB-Biothèque étudie les demandes de projets de recherche d’origine académique ou industrielle en réalisant :
– l’étude de faisabilité (capacité technique, capacité de stockage…),
– l’estimation financière (élaborer le devis des prestations),
– la validation des demandes par le comité de pilotage,
– la rédaction du cahier des charges respectant les exigences du demandeur et du CRB-Biothèque via un dossier de mise en collection,
– la rédaction de modes opératoires internes au CRB.
Par la suite, un accord écrit (contrat/convention…) entre le gestionnaire/promoteur de la collection et le CRB-Biothèque est formalisé.
Demande de mise à disposition d'échantillons biologiques
Le CRB-Biothèque permet aux chercheurs des organismes publics ou privés d’avoir accès aux échantillons des collections du catalogue.
Pour toute demande d’échantillons biologiques, merci de bien vouloir compléter le formulaire de demande de mise à disposition d’échantillons biologiques
Après validation de la demande par le responsable ou conseil scientifique de la collection, le CRB-biothèque procède à l’envoi des échantillons, sous forme anonymisée. Les envois peuvent être réalisés au niveau national et international, dans le respect de la législation du transport des produits biologiques. Le CRB s’assure de la bonne réception des échantillons.
Prestations pré-analytiques du CRB-Biothèque
Après information et recueil du consentement (ou de la non opposition des patients selon la typologie des études), les prélèvements sont acheminés vers le CRB-Biothèque.
Dès réception un contrôle qualité est réalisé:
– vérification des annotations cliniques (relatives au patient),
– vérification des annotations techniques (relatives au prélèvement),
– codification et/ou anonymisation des prélèvements ou échantillons.
Les prélèvements sont traités suivant le protocole technique défini lors de la mise en place de la collection. Le CRB-Biothèque réalise actuellement :
– l’aliquotage de produits biologiques (sang total, urines, selles, etc.),
– la préparation de sérum, plasma, culots de globules rouges,
– l’isolement de cellules mono nucléées de sang périphérique (Ficoll),
– l’extraction d’ADN, d’ARN, de miARN, etc.
Pour plus d’informations sur les techniques et les contrôles qualité associés proposés par le CRB-Biothèque, vous pouvez nous demander le catalogue des prestations techniques.
A noter, que le CRB-Biothèque n’assure pas la responsabilité pour les préparations et /ou stockage réalisés dans les centres préleveurs extérieurs, mais assure la traçabilité des dysfonctionnements éventuels.
Gestion des données biologiques
Le CRB-biothèque utilise le logiciel MBioLIMS® outil informatique assurant la traçabilité des échantillons et l’enregistrement des données biologiques associées. Il permet :
– l’enregistrement des données liées aux patients,
– la gestion des consentements des patients,
– traçabilité des prélèvements / échantillons depuis leur réception jusqu’à leur mise à disposition,
– l’étiquetage avec code barre des échantillons,
– la gestion des non conformités,
– la localisation des échantillons au sein des enceintes de stockage,
– la gestion des mises à disposition des échantillons.
Conservation des échantillons biologiques
Le CRB-Biothèque dispose de six salles de stockage avec une trentaine de congélateurs -80°C, 6 congélateurs -20°C , 3 cuves d’azote à -196°C et de 2 réfrigérateurs à 4°C. Un stockage à température ambiante est également possible.
Le CRB-Biothèque assure :
– le stockage sécurisé des échantillons,
– l’enregistrement des températures des enceintes de stockage et espace ambiants 24h/24 et 7j/7 via le logiciel OCEAView®,
– Une intervention immédiate en cas de panne (personnel d’astreinte),
– Des enceintes de secours disponibles,
– Un accès contrôlé aux locaux,
– Une double sauvegarde des collections dans la mesure du possible.