Publication des recommandations de bonnes pratiques cliniques pour le traitement des maladies auto-immunes par des thérapies cellulaires innovantes (Cellules Mésenchymateuses Stromales (CMS), Cellules CAR-T, Cellules T régulatrices).

Dans le cadre des travaux du Groupe de travail sur les maladies auto-immunes (ADWP) de l’European Bone Marrow Transplant Association (EBMT) vient de paraitre, dans eClinicalMedicine,  un article intitulé « Thérapies cellulaires innovantes pour les maladies auto-immunes : prise de position des experts et recommandations comité d’harmonisation des pratiques cliniques de l’EBMT ». Cette publication a été signée par Raffaella Greco, Tobias Alexander, Nicoletta Del Papa, Fabian Müller, Riccardo Saccardi, Fermin Sanchez-Guijo, Georg Schett, Basil Sharrack, John A Snowden, Karin Tarte, Francesco Onida, Isabel Sánchez-Ortega, Joachim Burman, Cristina Castilla Llorente, Ricard Cervera, Fabio Ciceri, Andrea Doria, Jörg Henes, James Lindsay, Andreas Mackensen, Paolo A. Muraro, Elena Ricart, Montserrat Rovira, Tsila Zuckerman, Ibrahim Yakoub-Agha, Dominique Farge.

Les maladies auto-immunes (MAI) constituent un groupe hétérogène d’affections, caractérisées par une perte de la tolérance immunitaire, évoluant par poussées et souvent de manière chronique, avec une morbidité et une mortalité importantes secondaires à la MAI et aux traitements au long cours. Au cours des trois dernières décennies, la greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques (CSH) a été utilisée avec succès pour traiter des sous-groupes spécifiques de patients atteints de MAI sévères et réfractaires. Le développement plus récent des thérapies (ou médicaments) cellulaires innovantes (MTI), notamment les cellules stromales mésenchymateuses (CSM), les cellules T avec récepteurs d’antigènes chimériques (CAR-T) et les cellules T régulatrices (Tregs), ont été appliquées aux MAI.

Pour fournir davantage d’informations sur cette question, un groupe d’experts internationaux de la Société Européenne de Greffe de Moelle osseuse et Thérapie Cellulaire (EBMT) et de la Société Internationale de Thérapie Cellulaire et Génique (ISCT), comprenant des représentants du Comité d’Accréditation de l’ISCT et de l’EBMT (JACIE) s’est réuni dans une série de conférences. Sur la base de leurs délibérations, un consensus d’experts et des recommandations sur les meilleures pratiques cliniques et la qualité des soins à délivrer aux patients ont été élaborés pour aider les cliniciens, les scientifiques et leurs équipes multidisciplinaires, ainsi que les patients et les prestataires de soins. Ces recommandations concernent les indications détaillées, les contre-indications à ces traitements, et les zones de prudence pour chaque type de MAI, ainsi que le bilan diagnostique, la prise en charge clinique et les protocoles de surveillance clinique, paracliniques et immunitaire pour ces MTI innovantes.

Ces recommandations, coordonnées par le Dr Raffaela Del Greco (Hématologue, Hôpital San Raffael, Milan) et le Pr Dominique Farge-Bancel (Interniste, CRMR MATHEC, Maladies Auto-immunes et Thérapie Cellulaires, Hôpital St-Louis, Paris), visent à guider les acteurs nationaux et internationaux dans le domaine de ces thérapies cellulaires innovantes (CSM, CAR-T et Tregs) pour les MAI et les équipes cliniques locales dispensant ces soins. Elles reflètent les preuves actuellement disponibles, associées à l’opinion des experts européens, et seront régulièrement mises à jour.

Lire la publication

Correspondance : greco.raffaella@hsr.it ; dominique.farge-bancel@aphp.fr