Présentation de DisCoVeRy

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Présentation de DisCoVeRy

DisCoveRy intitulée « Etude multicentrique, randomisée, adaptative, de l’efficacité et de la sécurité des traitements des patients adultes hospitalisés pour une infection COVID-19 » est une recherche multicentrique européenne promue par l’Inserm et conduit en partenariat avec l’essai international Solidarity coordonné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La Commission européenne soutient l’extension européenne de l’essai DisCoVeRy par le financement sur 5 ans d’un réseau européen de recherche et de préparation aux pandémies et aux maladies infectieuses émergentes – EU-RESPONSE.

DisCoVeRy est un essai clinique visant à évaluer des traitements expérimentaux chez les patients hospitalisés ayant besoin d’oxygène, ceux pour qui la gravité de la maladie justifie le plus d’initier et d’évaluer des traitements antiviraux. Les patients éligibles sont donc des adultes (≥ 18 ans) hospitalisés pour Covid-19 et ayant besoin d’oxygène, quel que soit le niveau de besoin en oxygène. Les patients inclus peuvent être hospitalisés dans un service conventionnel ou en réanimation.

Les patients ont été ou sont randomisés dans l’un des groupes suivants :

Groupe Début des inclusions Fin des inclusions
Groupe contrôle traité par le Standard de Soins (SdS) (sans traitement antiviral) 22/03/2020 20/01/2021
Groupe traité par SdS + hydroxychloroquine. 22/03/2020 25/05/2020
Groupe traité par SdS + lopinavir/ritonavir 22/03/2020 30/06/2020
Groupe traité par SdS + lopinavir/ritonavir + interféron ß-1a 22/03/2020 30/06/2020
Groupe traité par SdS + remdesivir 22/03/2020 20/01/2021
Groupe contrôle traité par le Standard de Soins (SdS) (sans traitement antiviral) + placebo 28/04/2021 01/07/2022
Groupe traité par SdS + AZD7442 28/04/2021 01/07/2022

De mars 2020 à janvier 2021, DisCoVeRy est un essai clinique multicentrique :

  • Randomisé, c’est-à-dire avec tirage au sort des patients entre les groupes thérapeutiques
  • Contrôlé, c’est-à-dire que les patients dans un groupe thérapeutique sont comparés à un groupe traité sans molécule candidate
  • Ouvert, c’est-à-dire que les médecins et les patients savent quel traitement est donné mais pas les équipes de statisticiens qui analysent les résultats
  • Adaptatif, c’est-à-dire que les molécules candidates peuvent être changées sur recommandation du comité indépendant de surveillance et de suivi des résultats : une molécule peut devenir le standard de soins si son efficacité est prouvée supérieure aux autres traitements, l’évaluation d’une molécule peut être interrompue si son efficacité s’avère inférieure aux autres ou en cas de toxicité, des bras de traitement peuvent être ajoutés en cas de nouvelles stratégies thérapeutiques identifiées.

Depuis avril 2021, DisCoVeRy est un essai clinique multicentrique randomisé, contrôlé en aveugle. C’est-à-dire que ni les médecins, ni les patients, ni l’équipes de statisticiens qui analysent les résultats ne savent quel traitement est donné.

Les informations relatives à cette étude sont décrites sur le registre ClinicalTrials.org des essais thérapeutiques.

Dans le cadre de cette étude, un Comité Indépendant de Surveillance a été mis en place, afin d’évaluer de manière indépendante l’efficacité et la sécurité des patients inclus dans l’étude. Pour cela, les données relatives à l’efficacité et à la sécurité seront rendues accessibles à un statisticien de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, dans le respect de la réglementation en vigueur. A cette fin, une convention de collaboration a été mise en place entre l’Inserm, promoteur de l’essai DisCoVeRy, et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.