Centre de recherche sur l’inflammation (CRI) – UMR_S 1149 & ERL 8252

Directeur : Renato Monteiro

Directeur Adjoint : Richard Moreau

Secrétaire Générale : Anaely Landois

Le CRI, centre de recherche sur l’inflammation, rassemble environ 280 chercheurs, enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires, agents techniques (ITA), doctorants, post-doctorants et stagiaires. Il accueille 12 équipes labellisées par les tutelles et une dizaine de plates-formes technologiques. L’activité du centre est menée sur le campus de l’hôpital Bichat au sein de l’université Paris Diderot. Le CRI est localisé dans un bâtiment principal (Faculté de Médecine Bichat) et deux bâtiments dans d’autres sites (Beaujon et Robert Debré), l’ensemble représentant environ 4 000 m2. Le CRI est un acteur majeur du laboratoire d’excellence « Institut des maladies inflammatoires » (Inflamex) coordonné par R. Monteiro, du DHU Unity (dirigé par D.Valla) et du DHU Fire (co-coordonné par B. Crestani, G. Steg & E. Daugas).

Les objectifs du CRI sont :

• De comprendre au niveau fondamental les bases des processus inflammatoires et du développement de la fibrose
  • D’identifier de nouveaux mécanismes physiopathologiques des maladies inflammatoires
  • D’identifier les biomarqueurs associés aux maladies et développer de nouveaux outils d’imagerie
  • De créer de nouveaux modèles animaux précliniques permettant la preuve de concept (POC) pour l’étude des maladies inflammatoires
  • De rechercher de nouvelles approches thérapeutiques

Production scientifique depuis 5 ans :

• 1 760 publications dont 22% avec IF supérieur à 10 dans les meilleurs journaux généralistes (comme par exemple : New England Journal of Medicine, Lancet, Nature Medicine, Nature Immunology, Immunity, Nature Communications, Journal of Clinical Investigation et Journal Experimental Medicine) ainsi que dans les meilleurs journaux de spécialité (Gastroenterology, Hepatology, Blood, etc).
  • 25 brevets et 2 start-ups (Inatherys et Inception IBD).

Le CRI est organisé en deux départements scientifiques, chacun constitué de 6 équipes :

1/ Le département Néphrologie, Immunologie et Hématologie (NIH)

Coordinateur : Ulrich Blank

Le département NIH regroupe six équipes dont une équipe ATIP/Avenir. Notre thématique de recherche concerne l’étude des mécanismes inflammatoires impliqués dans les maladies rénales (néphropathie à IgA, syndrome néphrotique idiopathique, néphrite lupique), les maladies inflammatoires d’origine immunitaire (lupus, arthrite, infections, GVH) ou hématologique (anomalies de l’hème et du fer dont la porphyrie). Les axes majeurs développés concernent : 1) l’étude des facteurs et mécanismes impliqués dans la lésion initiale, 2) les processus biologiques essentiels ou contribuant à la régénération ou la réparation tissulaire, 3) les mécanismes responsables de la progression de la maladie, 4) les approches thérapeutiques notamment en collaboration avec des « start-ups » (Inatherys).

Nous étudions les mécanismes cellulaires et moléculaires (facteurs génétiques, récepteurs et signalisation etc.), et les acteurs cellulaires (cellules tissulaires et immunologiques) avec un focus particulier sur ceux de la réponse immunitaire innée et le rôle des médiateurs inflammatoires et facteurs humoraux libérés.

Nos équipes de recherches participent activement à plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux (EMBRN ; IIGANN ; EPNET) et sont partie prenante de différents programmes d’investissement d’avenir (Inflamex; GR-Ex) et du départements hospitalier universitaire (DHU FIRE).

Les équipes du NIH

Immunorécepteurs et immunopathologie rénale
Responsable : Renato Monteiro

Mastocyte et basophiles dans l’inflammation et le remodelage
Responsables : Ulrich Blank/ Pierre Launay

Phagocytes, NADPH oxydases et immunogénétique dans l’inflammation systémique
Responsable: Jamel El Benna

Hème, fer et pathologies inflammatoires
Responsables : Laurent Gouya/Hervé Puy

Réponses immunes innées chez l’enfant : rôle dans les infections et la réaction du greffon contre l’hôte
Responsable : Sophie Caillat-Zucman

Modulation de la réponse inflammatoire par les endosomes de stockage (Equipe ATIP/Avenir)
Responsable : Loredana Saveanu

2/ Le département d’Hépato-Gastroentérologie (HGE)

Coordinatrice : Sophie Lotersztajn

Le département HGE regroupe 140 personnes réparties en six équipes. Nos objectifs généraux sont d’étudier l’impact des facteurs environnementaux (alimentation, alcool, tabac, virus, drogues) sur la progression des maladies chroniques du foie de l’intestin et du pancréas vers la fibrose et le cancer. (Les principales maladies étudiées sont : la maladie de Crohn, la rectocolite ulcerative, les hépatites, la cirrhose du foie, la pancréatite, les cancers du foie et du pancreas). Ils visent à mieux comprendre les mécanismes impliqués notamment les dérégulations des mécanismes inflammatoires, ainsi qu’à valider de nouveaux biomarqueurs en imagerie. Cette recherche translationnelle repose sur les interactions étroites entre les équipes du Département et les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Beaujon et Robert Debré. Les équipes du Département participent également à différents programmes européens et internationaux, programmes d’investissement d’avenir (Inflamex) et sont membres fondateurs du Laboratoire international associé, et du département hospitalier universitaire (DHU) UNITY (institut-digestif.com).

Les équipes du HGE

Réponses inflammatoires et stress dans les maladies chroniques du foie
Responsables : Richard Moreau/Sophie Lotersztajn

Nouveaux biomarquers en imagerie de l’inflammation, de la fibrose et du cancer