Filière OSCAR. Site constitutif Bretonneau

L’hôpital Bretonneau est intégré au Centre National de Référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphate qui a été labellisé pour la première fois en 2007 et re-labellisé en 2017 par le ministère de la Santé afin de développer la filière de soin des nombreuses maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphore.

Ce centre est coordonné par le Professeur Agnès Linglart à l’hôpital Bicêtre (Hôpitaux universitaires Paris-Sud) pour la partie pédiatrique, et par le Docteur Karine Briot à l’hôpital Cochin (Hôpitaux universitaires Paris-Centre) pour la partie adulte. Il est composé de quatre sites cliniques (Paris, Lyon, Rouen et Toulouse), un site unique constitutif d’expertise dentaire (Paris Bretonneau) et deux sites de diagnostic moléculaire et génétique (Bicêtre-Paris Sud et Caen).

Il existe également 22 centres de compétences qui assurent un maillage territorial sur toute la France.

Notre équipe

Notre équipe a développé une compétence unique dans la connaissance et la prise en charge des anomalies dentaires des patients avec une pathologie rare de l’os et du calcium-phosphate (rachitismes génétiques, hypoparathyroïdies, pseudo-pseudohypoparathyroïdies, hypophosphatasies, hyperphosphatasies, ostéogenèses imparfaites…..). L’équipe est coordonnée par le Professeur Catherine Chaussain, entourée du Dr Fréderic Courson et du Dr Violaine Smail Faugeron qui assurent plus spécifiquement la prise en charge des enfants et du Dr Martin Biosse-Duplan qui coordonne la prise en charge des patients adultes.

Le Dr Elvire Le Norcy coordonne la prise en charge orthodontique des patients et s’appuie quand nécessaire, des expertises du Dr Benjamin Salmon pour l’imagerie oro-faciale et du Pr Christian Vacher (Beaujon) pour les traitements nécessitant de la chirurgie maxillo-faciale.

Nos missions

Le CMR du métabolisme du calcium et du phosphore Site constitutif Bretonneau allie des missions de soins, d’enseignement et de recherche.

L’activité de soins est croissante et nous offrons désormais aux patients une prise en charge dentaire globale. Les échanges avec la ville sont également fréquents et nous sommes consultés par mail ou par téléphone par nos collègues libéraux en charge du patient. Nous sommes également fréquemment sollicités pour aider les patients à la prise en charge des soins dentaires dans leur ALD avec généralement un bon taux de succès.

Nous formons  à la prise en charge dentaire les étudiants en odontologie de formation initiale, les internes et les masters à la prise en charge spécifique d’un patient avec une maladie rare.

Enfin, le CMR est appuyé par le laboratoire Pathologies, Imagerie et Biothérapies oro-faciales dirigé par Professeur Catherine Chaussain (http://recherche.parisdescartes.fr/ea2496). Cette équipe travaille sur la caractérisation des mécanismes sous-jacents aux pathologies rares affectant le métabolisme phosphocalcique. Elle dispose en particulier des modèles cellulaires et animaux des maladies étudiées et de tous les outils pour étudier les tissus calcifiés (dont un micro scanner haute résolution pour animaux vivants ; http://piv.parisdescartes.fr/).). Le versant recherche a été extrêmement important dans la campagne de labélisation 2017.

Notre expertise

Le CMR est situé au sein du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau. L’activité du service regroupe toutes les disciplines nécessaires à la prise en charge dentaire multidisciplinaire du patient (soins conservateurs, endodontie, parodontologie, chirurgie, prothèses, orthodontie, implantologie, imagerie 3D) ou à la prise en charge dentaire de patients spécifiques (enfants, handicap, gériatrie). Ainsi, chaque patient (adulte ou enfant) du CMR bénéficie sur place d’une approche multidisciplinaire permettant de répondre à ses besoins en termes de diagnostic et de prise en charge odontologique. La transition enfant -adulte est de plus directement assurée au sein du service.

Faits marquants

En 2017, le site constitutif Bretonneau via le Centre de référence des Maladies Rares du métabolisme du calcium et du phosphore a été rattaché au réseau européen de référence (RER) BONe Diseases « BOND » pour la prise en charge de patients avec des maladies rares osseuses.

Contacts : catherine.chaussain@aphp.fr ou pour RDV sylvie.blocourt@aphp.fr

Site web : http://maladiesrares-calcium-phosphore.com