La maladie de Kawasaki (MK) est une maladie qui touche principalement les enfants et provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dont ceux qui entourent le cœur, les artères coronaires. Bien que nous ne sachions pas exactement ce qui la provoque, de nombreux experts pensent que des infections pourraient être impliquées dans sa survenue.
Pour en savoir plus, l’équipe du Centre de référence des maladies rhumatismales et inflammatoires systémiques rares et des maladies auto-immunes de l’enfant (RAISE) à l‘hôpital Robert Debré, coordonnée par le Pr Ulrich Meinzer, a étudié les données des hôpitaux français sur une période de 13 ans.
Ils ont collecté les données de plus de 10 000 enfants atteints de MK et ont étudié les liens éventuels de cette maladie avec les virus courants comme ceux de la grippe ou de la bronchiolite. Ils ont découvert qu’environ 35 % des cas de MK pouvaient être liés à certaines de ces infections saisonnières. Trois virus en particulier semblent favoriser le développement de la MK : l’adénovirus dans environ un quart des cas, le norovirus dans 7 % des cas et le VRS qui est aussi le principal virus des bronchiolites dans 4,6 % des cas.
Ces liens entre les infections virales et la MK étaient les plus forts chez les enfants de moins de 5 ans. Cette recherche nous aide à mieux comprendre les causes possibles de la maladie de Kawasaki et la façon dont les infections peuvent y contribuer.
Référence:
Valtuille Z, Lefevre-Utile A, Ouldali N, Beyler C, Boizeau P, Dumaine C, Felix A, Assad Z, Faye A, Melki I, Kaguelidou F, Meinzer U. Calculating the fraction of Kawasaki disease potentially attributable to seasonal pathogens: a time series analysis. EClinicalMedicine. 2023 Jul 6;61:102078. doi: 10.1016/j.eclinm.2023.102078.