Le téclistamab dans l’amylose AL récidivante ou réfractaire : une étude rétrospective internationale

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Le téclistamab dans l’amylose AL récidivante ou réfractaire : une étude rétrospective internationale

L’amylose AL (ALA) est une maladie caractérisée par le dépôt fibrillaire, dans les organes d’immunoglobuline monoclonale ou de chaînes légères (IgMono), secrétées en excès. Le cœur et le rein sont les organes les plus touchés, menaçant alors le pronostic vital et nécessitant un traitement. Le traitement est principalement basé sur les traitements dirigés contre les cellules plasmocytaires qui secretent l’IgMono. Malgré les progrès thérapeutiques les patients rechutent et la maladie reste incurable. De nouvelles immunothérapies sont en développement, comme les anticorps bispécifiques (AcBi), permettant de rapprocher les lymphocytes T anti-tumoraux des plasmocytes en se fixant à la fois sur le CD3 et sur l’antigène BCMA.

Grâce au réseau Français du centre de référence des amylose AL et autres dépôts et précipitation des immunoglobuliens monoclonales et grâce à une collaboration européenne, nous avons pu rapporter les résultats de 17 patients avec ALA en rechute, préalablement lourdement traités avec des atteintes cardiaques et rénales dans 92% et 60%, respectivement, traités par Teclistamab, un AcBi anti-BCMA.76% des malades ont une très bonne réponse (moins de 10 mg/l de chaîne légère impliquée). Le délai médian de réponse hématologique était de 28 jours. Des réponses d’organe ont été obtenues dans 29% des cas (4 cardiaques et 1 rénale). La tolérance était bonne avec 35% d’infections sévère et aucun CRS de grade 3.

 

Ces résultats montrent l’efficacité remarquable des AcBi anti-BCMA dans l’ALA avec une réponse profonde chez près de 80% des malades pourtant déjà traités lourdement au préalable. Sur la base de ces résultats, une étude prospective européenne plus large avec les AcBi va débuter.

Résumé d’article rédigé par le Pr Bertrand Arnulf
Coordonnateur du Centre de référence de l’amylose AL et autres maladies par dépôt d’immunoglobines monoclonales, hôpital Saint-Louis

Teclistamab in relapsed or refractory AL amyloidosis: a multinational retrospective case series
Forgeard N et al, Blood. 2024 Feb 22;143(8):734-737. doi: 10.1182/blood.2023022937.