L’amylose héréditaire à transthyrétine à l’ère de l’interférence ARN, des oligonucléotides antisens et des traitements CRISPR/Cas9

Investigateur du centre expert de la plateforme impliqué dans cette étude :
Dr Vincent Algalarrondo
Centre de référence des neuropathies rares et amyloïdes Ile-de-France Caraïbes – hôpital Bichat

L’amylose transthyrétine héréditaire (ATTRv) est une maladie autosomique dominante rare  causée par une mutation ponctuelle dans le gène de la transthyrétine (TTR), également connue sous le nom de préalbumine ; cette protéine est produite par le foie. Les principaux organes cibles sont le cœur et le système nerveux périphérique ; après les premiers symptômes, la survie des patients atteints d’ATTRv varie de 3 à 10 ans sans traitement. De nombreuses innovations thérapeutiques ont permis de stabiliser la TTR ou de cibler l’ARN messager de la TTR (ARN interférent ARNi, d’oligonucléotides antisens ASO).  Les ARNi et les ASO induisent une diminution de 80% de la production hépatique de TTR. Des essais de phase 3 des ASO et ARNi chez les patients atteints de polyneuropathie liée à l’ATTRv ont montré une stabilisation  de la  neuropathie et une amélioration de la qualité de vie. Concernant l’atteinte cardiaque, deux essais sur les stabilisateurs ont atteint leurs critères primaires de morbi-mortalité  et un essai sur les ARNi a montré une stabilisation des paramètres fonctionnels.

A l’avenir, d’autres essais sont attendus sur les ARNi et les ASO dans l’atteinte cardiaque. D’autres pistes utilisant la thérapie Crispr-Cas9 et des immunoglobulines spécifiques pourraient compléter l’arsenal thérapeutique et transformer le pronostic de ces patients atteints d’une maladie autrefois mortelle.

Résumé d’article rédigé par le Dr Vincent Algalarrondo

Hereditary transthyretin amyloidosis in the era of RNA interference, antisense oligonucleotide, and CRISPR-Cas9 treatments
Adams D et al, Blood. 2023 Nov 9;142(19):1600-1612. doi: 10.1182/blood.2023019884.