Association du rituximab et du mycophénolate mofétil chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle

Investigateurs de la plateforme impliqués dans cette étude :

Pr Raphaël Borie et Pr Bruno Crestani
CRMR des maladies pulmonaires rares ORPHA-LUNG, hôpital Bichat

Pr Hilario Nunes et Pr Yurdagul Uzunhan
CRMR des maladies pulmonaires rares ORPHA-LUNG, hôpital Avicenne

La pneumonie interstitielle non spécifique (PINS) est un aspect histo-pathologique particulier de pneumopathies interstitielle diffuse (PID) associant un processus interstitiel temporellement uniforme avec des proportions variables d’inflammation interstitielle et de fibrose. Bien que la biopsie pulmonaire soit formellement nécessaire pour le diagnostic de PINS, le plus souvent les risques de la biopsie pulmonaire l’emportent sur les avantages d’établir un diagnostic de certitude et le diagnostic repose finalement sur l’intégration de données cliniques, biologiques et scanographique dans une réunion de discussion multidisciplinaire (DMD).

L’aspect de PINS est l’aspect habituellement retrouvé dans la majorité des PID associées aux connectivites (CTD-PID) mais peut aussi être présent sans cause retrouvées. En l’absence d’essai clinique spécifique, le traitement actuellement proposé dans les PINS repose sur les données disponibles dans des essais cliniques multicentriques des PID liées à la sclérodermie. L’immunosuppression avec le mycophénolate mofétil (MMF) est actuellement le traitement de première ligne, et le rituximab peut être utilisé comme traitement de secours.

Nous avons émis l’hypothèse que l’association du MMF et du rituximab pourrait avoir une efficacité additive chez les patients présentant un PINS, quel que soit le contexte : idiopathique ou secondaire. Nous avons mené un essai contrôlé randomisé de phase 3 « EVER-ILD » pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de la combinaison du rituximab plus MMF par rapport au MMF plus placebo chez les patients atteints de PINS histologique ou scanographique.

Dans cette étude nationale financée dans le cadre du programme PHRC 2015, nous avons montré que chez les patients avec un aspect de PINS, la combinaison rituximab et MMF entraîne une amélioration de la fonction pulmonaire à 6 mois, mesurée par la capacité vitale forcée, par rapport au MMF + placebo. Cette combinaison améliorait aussi la survie sans progression des patients.

L’association rituximab et MMF pourrait être une stratégie raisonnable pour les patients ayant un diagnostic de PINS. D’autres études sont nécessaires pour évaluer l’impact de l’utilisation du rituximab au-delà de 6 mois. L’association rituximab et MMF a été associée à une augmentation des infections virales non graves dans notre étude réalisée avant l’épidémie de COVID-19 ce qui pourrait modifier son indication.

Résumé d’article rédigé par le Pr Raphaël Borie.

Rituximab and mycophenolate mofetil combination in patients with interstitial lung disease (EVER-ILD): a double-blind, randomised, placebo-controlled trial.
Mankikian J et al, Eur Respir J. 2023 Jun 8;61(6):2202071. doi: 10.1183/13993003.02071-2022.