Apport de l’épigénétique dans la compréhension dans la fibrose pulmonaire idiopathique

Bien que les fibroses pulmonaires soient des maladies rares, environ 10% des patients ont un apparenté lui aussi atteint de fibrose pulmonaire, suggérant une cause génétique à la maladie.

Environ 40% de ces formes familiales de fibroses pulmonaires et 5% des formes sporadiques sont expliquées par des mutations exceptionnelles dans la population générale notamment dans les gènes associés à la régulation des télomères.

Il existe d’autres facteurs de risque génétique de fibrose pulmonaire de type polymorphismes. Ces polymorphismes peuvent être commun dans la population générale comme celui situé dans MUC5B présent chez 10% de la population européenne et qui multiplie par 6 le risque de fibrose pulmonaire.

Par ailleurs il existe des mécanismes des régulation de l’ADN qualifiés d’épigénétique comme la méthylation et qui vont modifier l’expression des gènes en fonction de leur état de méthylation.

Dans le cadre de ce travail nous avons étudié 10 polymorphismes à risque de fibrose pulmonaire et montré que ces polymorphismes modifiaient dans le poumon la méthylation des gènes correspondant. Nous avons aussi confirmé que ces polymorphismes et ces différences de méthylation étaient associés à une modification de transcription du gène en ARN.

Ce travail confirme l’impact de ces polymorphismes à risque de fibrose sur l’expression des gènes correspondant au niveau pulmonaire et suggère que ces polymorphismes fréquents dans la fibrose pulmonaire pourraient être ciblés non seulement au niveau de l’ADN (thérapie génique), mais aussi de la méthylation, de l’ARN ou de la protéine.

Pr Raphaël Borie, PU-PH du centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares (de l’adulte) (ORPHA-LUNG) de l’hôpital Bichat

Référence :

Colocalization of Gene Expression and DNA Methylation with Genetic Risk Variants Supports Functional Roles of MUC5B and DSP in Idiopathic Pulmonary Fibrosis.
Borie R et al. Am J Respir Crit Care Med . 2022 Nov 15;206(10):1259-1270. doi: 10.1164/rccm.202110-2308OC