Qu’est-ce qu’un Centre de Ressources Biologiques (CRB) ?
Un centre de ressources biologiques, ou biobanque, est une structure dédiée à la préparation, à la conservation et à la mise à disposition d’échantillons biologiques pour la recherche. Ces échantillons y sont gérés avec des garanties de qualité et de traçabilité. Les CRB sont aujourd’hui des acteurs essentiels pour faire progresser la recherche médicale et scientifique.
Le CRB Biothèque a pour mission d’assurer la meilleure qualité possible des échantillons destinés aux chercheurs. Il est situé au sein de l’Hôpital Bichat mais s’occupe également des échantillons biologiques des sites Beaujon et Louis-Mourier.
À quoi servent vos échantillons ?
Les échantillons biologiques confiés au CRB (sang, urines, selles, etc.) sont utilisés dans le cadre de projets de recherche. Leur qualité est indispensable pour garantir la fiabilité des résultats scientifiques.
En acceptant que vos échantillons et les données associées soient utilisés, vous contribuez :
• à une meilleure compréhension du fonctionnement du corps humain
• à la mise au point de nouveaux traitements
• à l’avancée de la recherche clinique
Donner pour la recherche
Participer à la recherche via le CRB Biothèque est un acte volontaire. En donnant des échantillons ou des données, vous aidez directement médecins et chercheurs à développer de nouvelles connaissances scientifiques et médicales, au bénéfice des patients d’aujourd’hui et de demain.
Retrait de consentement
Savoir ce que cela implique :
• Les données déjà recueillies jusqu’à la date du retrait peuvent être utilisées (pour garantir la validité scientifique de l’étude), sauf si on demande expressément leur suppression.
• Vous pouvez également indiquer si vous ne souhaitez plus être contacté(e) pour le suivi.
Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, vous pouvez contacter le médecin investigateur de l’étude(cf. Note d’Information et de Consentement) ou le responsable de la protection des données (DPO).
DPO de l’APHP : protection.donnees.dsi@aphp.fr