Prédisposition génétique et maladie vasculaire porto-sinusoïdale

Prédisposition génétique et maladie vasculaire porto-sinusoïdale

Investigateurs de la plateforme impliqués dans cette étude :

Dr Nadia Ciriaci, Mme Lise Bertin, Pr Pierre-Emmanuel Rautou : Université Paris-Cité, Inserm, Centre de recherche sur l’inflammation, UMR 1149, Paris, France

Pr Pierre-Emmanuel Rautou : Centre de référence coordonnateur des maladies vasculaires du foie – hôpital Beaujon

La maladie vasculaire porto-sinusoïdale (MVPS) est une maladie rare des petits vaisseaux hépatiques, à l’origine d’une hypertension portale et ses complications. Actuellement, les mécanismes physiopathologiques sous-tendant le développement de la MVPS sont inconnus, mais elle s’associe fréquemment à des maladies auto-immunes, des hémopathies ou des maladies génétiques. Ces dernières pourraient offrir un modèle simplifié pour son étude.

Nous avons réalisé une revue exhaustive de la littérature répertoriant toutes les mutations monogéniques décrites en association à des cas de MVPS. Nous avons identifié 28 gènes et une anomalie chromosomique associés à des maladies syndromiques incluant une MVPS et des manifestations extra-hépatiques et 7 gènes associés à une MVPS isolée (KCCN3, DGGUOK, FOPV, GIMAP5, FCSHD1, TRMT5, HRG). L’intensité des manifestations cliniques compliquant l’hypertension portale de la MVPS dépendait de la mutation associée. Notre étude a également montré que l’expression de ces différents gènes étaient particulièrement importante dans les cellules immunitaires, suggérant un rôle pivot de ces cellules dans le développement de la MVPS.

Conclusion : la recherche d’une mutation de l’un des gènes identifiés dans notre étude devrait être réalisée en cas : (1) de MVPS et d’atteinte syndromique extra-hépatique ; (2) de MVPS chez un patient jeune sans autre cause associée et (3) en cas d’antécédents familiaux multiples de MVPS. Un NGS devrait être prochainement développé prenant en compte toutes les mutations retrouvées. Par ailleurs, le rôle possible des cellules immunitaires dans le développement de la MVPS, nécessitera de plus amples investigations.

Résumé d’article rédigé par Mme Lise Bertin.

Ciriaci N et al. Genetic predisposition to porto-sinusoidal vascular disorder. Hepatology. 2024 Jun 20. doi: 10.1097/HEP.0000000000000973