Le rituximab est utilisé comme traitement de première ligne des pemphigus modérés à sévères. Toutefois, 20 % des patients rechutait au cours de la première année de traitement dans l’essai RITUX3.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt d’une perfusion additionnelle de rituxumab à 6 mois chez les patients atteints de pemphigus en rémission complète (RC) après un traitement d’attaque, mais qui avait au moins un facteur prédictif de rechute (FPR) à 3 mois, i.e. un score de sévérité élevé au diagnostic et/ou un taux d’anticorps élevé à 3 mois.
Une étude de cohorte multicentrique a été menée en France de Septembre 2018 à Juin 2023. Les patients ayant au moins un FPR recevaient une perfusion supplémentaire de rituximab au mois 6.
87 patients étaient inclus, dont 30 avaient au moins un FPR et recevaient une perfusion supplémentaire de Rituximab. Aucun de ces patients n’ont rechuté, et deux patients sans FPR ont rechuté, soit un taux de rechute de 2,6% et un NNT de 3,6 au mois 12.
Cette étude multicentrique indique que l’utilisation de FPR pour proposer une perfusion supplémentaire de rituximab au mois 6 pourrait diminuer le taux de rechute à court terme chez les patients atteints de pemphigus modérés à sévères.
Optimizing Pemphigus Management With Rituximab and Short-Term Relapse Predictors, JAMA Dermato. 2025 Apr 1;161(4):399-405. doi: 10.1001/jamadermatol.2024.6130.
