Les caractéristiques des patients atteints d’une thrombose veineuse portale associée à une maladie à Cytomégalovirus (FILFOIE)

Dr Aurélie PLESSIER, coordinatrice médicale du centre de référence des maladies vasculaires du foie (hôpital Beaujon) – filière FILFOIE

L’objectif de cette étude – menée par le Dr Chloé DE BROUCKER et coordonnée par le Pr Pierre-Emmanuel RAUTOU (centre de référence des maladies vasculaires du foie, hôpital Beaujon) était de décrire les caractéristiques des patients ayant une thrombose veineuse portale (TVP) associée à une maladie à Cytomégalovirus (CMV).

Pr RAUTOU et Dr DE BROUCKER ©AP-HP. Nord Université Paris Cité – juin 2022

Multicenter study on recent portal venous system thrombosis associated with cytomegalovirus disease – De Broucker C et al. J Hepatology. 2022 Jan;76(1):115-122. doi: 10.1016/j.jhep.2021.09.011.

La TVP non tumorale et non cirrhotique est une maladie rare du foie qui correspond à l’occlusion partielle ou totale du tronc porte ou d’une de ses branches. Quelques cas isolés de thrombose veineuse portale survenant en même temps qu’une maladie à Cytomégalovirus (CMV) avaient été rapportés.

Grâce au réseau Français des maladies vasculaires du foie, 23 patients ayant une TVP associée au CMV ont été inclus dans cette étude. Ils ont été comparés à 53 patients ayant une TVP pour lesquels un test sérologique ou de réplication virale du CMV était négatif, et à 297 patients ayant une TVP mais aucun test ne cherchant le CMV.

Les 23 patients ayant une TVP associée au CMV étaient en moyenne plus jeunes, ils présentaient au diagnostic plus souvent de la fièvre, une élévation du compte des lymphocytes sanguins et des transaminases. Ils avaient autant de facteurs de risque de TVP que les patients des autres groupes, et plus fréquemment une mutation du gène de la prothrombine (22% vs. 4% et 8%, p=0,01 et 0,03). L’extension de la thrombose et son évolution sous traitement n’étaient pas différentes de celles des patients des autres groupes, ne justifiant pas une prise en charge différente de ces patients.

Ces résultats sont importants car ils vont modifier la prise en charge des patients ayant une TVP associée au CMV avec notamment la recherche active d’un autre facteur de risque de TVP et la poursuite de l’anticoagulation pour éviter une récidive ou une extension de la thrombose.

Résumé d’article rédigé par le Pr Pierre-Emmanuel RAUTOU