La candidature de l’InsiTu, le nouveau site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) a été retenue par l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre de l’appel à projets SIRIC 2022 de l’INCa. L’Institut du cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité félicite les équipes et se réjouit de cette labellisation qui récompense l’expertise des équipes.
Suite à une évaluation par un comité international scientifique, le SIRIC InsiTu de l’institut du cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité coordonné par le Pr Valérie Paradis a su témoigner de l’excellence scientifique des équipes du GHU AP-HP. Nord, d’Université Paris Cité, du CNRS et de l’Inserm et est labellisé pour 5 ans.
Le SIRIC InsiTu Insights into cancer : from inflammation to Tumor : prevent, intercept, cure, a pour objectif de relever le triple défi de la prévention, de l’interception et du traitement des cancers de l’appareil digestif, du poumon, de la peau et des cellules sanguines en ciblant les rôles respectifs de l’inflammation chronique et de l’émergence clonale dans leur développement et progression. InsiTu s’articule en trois programmes de recherche complémentaires « Interaction entre inflammation et émergence clonale », « Imagerie du cancer et de son environnement », et « Identification de nouvelles cibles et développement de nouvelles méthodologies d’essais cliniques ».
InsiTu s’appuie également sur des programmes transversaux en Sciences Humaines et Sociales (ILPEM, IHPST) pour évaluer, entre autres, l’appropriation de l’innovation médicale par les patients mais également par les acteurs du soin et de la recherche et en science des données (HeKa, LIPN), par des approches innovantes d’apprentissage collaboratif.
InSitu s’appuie enfin sur l’implémentation ambitieuse d’un « Tissue Hub », facilitant l’accès aux échantillons humains (cellulaires et tissulaires) et leurs métadonnées pour des analyses morphologiques multi-échelles, « omics » et fonctionnelles.
InsiTu fédère les équipes de 2 Centres de Recherche (Centre de Recherche sur l’Inflammation Bichat/Beaujon et l’Institut de Recherche Saint Louis), en étroite collaboration avec les services cliniques et biologiques des hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard et Saint-Louis.
Toutes nos félicitations aux équipes du SIRIC InsiTu et aux coordonnateurs, le Pr Valérie Paradis et le Pr Raphaël Itzykson.