Découverte d’une nouvelle cause génétique de lupus : les mutations de UNC93B1

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Découverte d’une nouvelle cause génétique de lupus : les mutations de UNC93B1

Investigateur de la plateforme impliqués dans cette étude : 

Dr Clémence David : centre de compétence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte d’Ile-de-France, Est et Ouest, hôpital Bichat – Claude-Bernard 

 

 

 

 

 

 

 

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune rare présentant une grande diversité de symptômes et dont la physiopathologie est complexe. L’existence de cas familiaux de lupus suggère une composante génétique majeure. 

Nous avons identifié de rares mutations dans le gène UNC93B1 dans cinq familles présentant un LES ou un lupus-engelure (une forme de la maladie restreinte à la peau). UNC93B1 est une protéine transmembranaire nécessaire à la signalisation des récepteurs Toll-like (TLR) qui reconnaissent les acides nucléiques et qui ont été impliqués dans la physiopathologie du lupus, en particulier TLR7. 

Nous avons montré que les mutations de UNC93B1 causaient un gain d’activité via une activation anormale, et distincte selon le type de mutation, de TLR7 et de TLR8. De manière remarquable, cette spécificité des mutations de UNC93B1 se traduit cliniquement : les mutations augmentant la signalisation de TLR7 (et de TLR8 dans une moindre mesure) sont associées au phénotype de LES alors que les mutations responsables d’un gain d’activité de TLR8 seul causent un lupus engelure.  

L’identification de mutations de UNC93B1 constituent une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le LES et permettra de plus de proposer des thérapies spécifiques ciblant la signalisation de TLR7 ou TLR8. Ces découvertes ont aussi révélé un rôle propre de TLR8 dans le lupus et l’auto-inflammation, ce qui ouvre un nouveau champ de recherche sur ce TLR encore peu étudié. 

 

Résumé rédigé par le Dr Clémence David 

 

J Exp Med. 2024 Aug 5;221(8):e20232066. doi: 10.1084/jem.20232066. 

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11176256/