Variants constitutionnels rares du facteur de complément H chez les patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Recherche Innovation Centres d'excellence

Variants constitutionnels rares du facteur de complément H chez les patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne

Le Pr Régis Peffault de Latour, coordonnateur du CRMR aplasies médullaires acquises et constitutionnelles de l’hôpital Saint-Louis et l’équipe clinique du service hématologie greffe, Dr Pedro Henrique De Lima Prata, Pr Gérard Socié, Dr Flore Sicre de Fontbrune et Pr Jean Soulier, Directeur du Laboratoire de référence des aplasies médullaires, en collaboration avec le laboratoire d’immunologie du Pr Véronique Frémeaux-Bacchi (HEGP) ont mené une étude sur les variants constitutionnels rares du facteur de complément H chez les patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne.

 

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une maladie acquise rare des cellules souches hématopoïétiques due à une mutation somatique du gène PIGA. Cette mutation rend les globules rouges des patients HPN plus sensibles à la destruction médiée par le complément.

Nous avons cherché à déterminer la fréquence et l’impact des variants constitutionnels rares de certains gènes régulateurs du complément dans une cohorte de 84 patients HPN traités par éculizumab inclus dans l’Observatoire national des insuffisances médullaires.

Nous avons observé pour la première fois que des variants constitutionnels rares du gène du facteur H (CFH) étaient plus fréquents chez les patients HPN que dans la population générale et que dans un groupe contrôle sain. De plus, les patients avec un variant rare du CFH présentaient une moins bonne réponse à l’éculizumab à six mois. Le CFH est un régulateur de la voie alterne du complément, mais son rôle dans l’HPN n’est pas clair car il n’est pas directement affecté par le PIGA. Nos résultats doivent être validés dans une cohorte plus grande et pourront éventuellement aider les médecins à mieux comprendre les réponses insuffisantes à l’éculizumab et, peut-être, à adapter le traitement par des nouveaux inhibiteurs du complément.

 

Résumé rédigé par le Dr Pedro Henrique De Lima Prata

 

Référence :
Rare Germline Complement Factor H Variants in Patients with Paroxysmal Nocturnal Hemoglobinuria.
Prata EH et al. Blood. 2023 Jan 10;blood.2022017019. doi: 10.1182/blood.2022017019